Arlon, Arel en luxembourgeois ou bien encore Aarlen en néerlandais, est située dans la pointe sud de la Belgique. Elle est une des plus anciennes villes de Belgique avec Tongres (Tongeren, en néerlandais - Province du Limbourg) et Tournai (Province du Hainaut) et selon certains historiens, son origine pourrait remonter jusqu'à l'époque des Celtes. Ce qui est sur, c'est que à l'Antiquité, Arlon se faisait appeler à l'époque Orolaunum, et fut un important vicus gallo-romain situé au croisement des voies romaines reliant Reims à Trêves et Tongres à Metz. Certaines voix proposent même aujourd'hui de rebaptiser Arlon en Arlon-la-Romaine et ce, dans un but touristique et culturel. En 1839, elle est devenue le Chef-lieu de La Province de Luxembourg qui est la plus vaste mais cependant la moins peuplée des Provinces belges avec ses 4440 km² et ses 257 000 habitants.

Arlon est une cité de la Lorraine Belge qui couvre une superficie d'environs 119 km² et qui compte environs 26 371 habitants ce qui fait à peu près une densité de population de 221 citoyens par km². C'est également dans cette ville du Sud Luxembourg que la Semois prend sa source avant de parcourir 210 km pour se jeter finalement dans la Meuse à Monthermé (France) et d'y prendre le nom de Semoy.

Arlon est aussi le lieu de naissance de l'historien Godefroid Kurth, né en 1847 et mort en 1916 et qui est enterré dans le petit cimetière de Frassem. Benoît Lamy, un cinéaste arlonnais est né en 1945. Jean-Luc Fonck du groupe Sttellla a également vu le jour dans la cité arlonaise en 1957 mais aussi David Bartholomé, membre du groupe pop-rock belge Sharko. Ingrid Lempereur, médaillée de bronze en natation aux Jeux Olympique de 1984 à Los Angeles, alors agée de 15 ans est également originaire d'Arlon.

François René de Chateaubriand (1768-1848), mieux connu sous le nom de Chateaubriand qui fut un écrivain et un homme politique français, a séjourné quelques jours à Arlon en 1792 pour se faire soigner et se reposer après le siège de Thionville (France) comme il le raconte dans ses Mémoires d'Outre-Tombe. Et cette même année 1792, Goethe (1749-1832), célèbre poète et romancier allemand, passa quelques jours dans une habitation de la Grand Rue portant le numéro 51. Et en 1861, ce fut le tour de l'illustre écrivain français Victor Hugo (1802-1885) de loger dans ce même hôtel situé dans la Grand Rue du chef lieu. En 1870, alors qu'il séjournait chez sa soeur résidant à Arlon, Zénobe Théophile Gramme (1826-1901), chez qui il paufina les derniers réglages de sa célèbre invention: la dynamo.

Recemment, un journaliste a affirmé par l'apport de nombreux documents historiques que la célèbre Jeanne d'Arc n'aurait rien d'un mythe est serait plutôt à mille lieu de la réalité historiques. Quoi qu'il en soit, ces documents permettent d'affirmer que la "nouvelle" Jeanne d'Orléans aurait été présente à Arlon aux environs de 1436, soit quelques années après la mort de la légendaire Pucelle d'Orléans.

Plusieures scènes du film Un soir, un train un film du réalisateur belge d'André Delvaux de 1968 avec les acteurs Yves Montand et Anouk Aimée on été tournées dans Arlon et dans ses alentours. En 1983, Jean-Louis Aubert et son groupe Téléphone donnèrent un concert à Arlon et on compta parmis les spectateurs un certain Brian Molko, le chanteur du groupe rock Placebo. La dernière scène du film Le Vélo de Ghislain Lambert sorti en 2001 avec Benoît Poelvoorde, où il est présent en tant que brocanteur lors du marché aux puces du Vieil Arlon à vendre des petits coureurs cyclistes en plastique, a été tournée au pied de l'église Saint Donat.

Chef-lieu de la verte Province du Luxembourg, Arlon est une ville peu connue et qui ne demande qu'à l'être, autrement que par le procès de Marc Dutroux en 2004 ou que l'implantation du nouveau magasin Ikea de Sterpenich. L'Arelerland (Le Pays d'Arlon en luxembourgeois ou plus exactement en francique mosellan) a une Histoire, un folklore et une gastronomie mais également une multitudes d'autres secrets qui ne demandent qu'à êtres découverts.

Mais ce n'est pas seulement ça Arlon, vous pourrez toujours flâner dans les rues commerçantes arlonaises et passer des journées shopping dans les commerces, magasins ou les nombreux centres commerciaux de la région comme le tout récent parc commercial de l'Hydrion. Mais vous pourrez aussi vous restaurer dans les nombreux établissements ou boire un verre, comme une délicieuse bière belge ou un verre de Maitrank, à la terrasse d'un café du centre ville.

La cité arlonaise est actuellement administré par Monsieur le Bourgmestre Raymond Biren (CDH).

La Ville d'Arlon est jumelée avec les villes de Alba (Italie), Bitburg (Allemagne), Diekirch (Grand-Duché de Luxembourg), Hayange (France), Market Drayton (Grande Bretagne), Saint Dié des Vosges (France) et Sulphur (Louisiane - USA).

Arlon possèdera d'ici peu de temps sa version du célèbre jeu de société Monopoly. Il coûtera 45 euros et peut déja être commandé auprès des libraires arlonais. Le jeu sera disponible vers le mois d'Octobre et sera également en vente dans plusieurs commerces de la ville.